La VAE, c'est quoi ?
La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme grâce à son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.
Peu importe l’âge, la nationalité, le statut ou le niveau de formation, chacun peut ainsi faire reconnaître ses acquis par une certification : diplôme, titre professionnel, CQP… Il est indispensable d’avoir des compétences liées au diplôme visé, sans toutefois apporter de preuves d’une durée minimale d’expérience.
Certifié Qualiopi VAE et reconnu par le service public France VAE comme « Architecte-Accompagnateur de Parcours », Saint-So’Formation vous accompagne tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences jusqu’au bilan après le passage devant le jury.
Pour lancer la démarche, n’hésitez pas à nous contacter ! Vous pouvez également consulter le portail officiel de la VAE, proposé par le ministère du Travail. Vous pourrez accéder à des ressources spécifiques : réglementation, fiches-outils, vidéos, foire aux questions…
La VAE à Saint-So'Formation, pour quels diplômes ?
• Filière santé, diplômes de niveau 4 : diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture et diplôme d’État d’Aide-Soignant.
Saint-So'Formation vous accompagne en 4 étapes tout au long de votre parcours !
1. Lors d’un premier rendez-vous pédagogique, nous vérifions que la VAE est bien le meilleur moyen pour vous d’atteindre votre objectif. Nous confirmons le choix du diplôme visé et élaborons votre parcours prévisionnel.
2. Nous transmettons au certificateur le dossier de faisabilité, qui récapitule votre expérience et votre projet. Le certificateur prononcera un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si vous pouvez ou non continuer votre parcours de VAE.
3. Après réception de l’avis de recevabilité, nous définissons ensemble le planning de votre accompagnement méthodologique, sur une durée de 6 mois à 1 an environ. Les sessions individuelles nous permettent de vous guider dans la rédaction de votre dossier de validation, document central du processus de VAE. Nous vous préparons également au passage devant le jury de certification, qui doit évaluer si vos compétences répondent bien aux exigences du diplôme.
4. En fin de parcours, nous faisons ensemble le bilan de votre démarche. Si le jury n’a pas validé certains blocs de compétences, nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’une session de formation complémentaire.
Vous êtes salarié ? Vous avez droit à un congé VAE rémunéré !
Tout salarié peut demander à son employeur un congé de validation des acquis de l’expérience pour effectuer tout ou partie de son parcours VAE sur son temps de travail.
La durée de ce congé VAE peut atteindre 48 heures au maximum, fractionnables en fonction des sessions d’accompagnement prévues. Le maintien de votre salaire est garanti.
Pour savoir comment le solliciter auprès de votre employeur, consultez la page dédiée au congé VAE sur la plateforme France VAE.
Vous êtes agent public ?
Actuellement, la plateforme France VAE ne s’adresse qu’aux actifs de droit privé.
Pour vous engager dans une démarche de VAE en tant qu’agent public (fonctionnaire et contractuel de droit public),
- si vous relevez de la fonction publique d’État :
rapprochez-vous de votre conseiller mobilité-carrière. - si vous relevez de la fonction publique territoriale :
rapprochez-vous du Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). - si vous relevez de la fonction publique hospitalière :
rapprochez-vous de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH). Le dépôt des dossiers s’effectue sur la plateforme dédiée de l’Agence de Services et de Paiement (ASP).

